CLAP IVOIRE 2020: LE KODJO ÉBOUCLÉ EST DE RETOUR SUR SA TERRE NATALE


        
 Les rideaux de la 20ème édition du festival de courts métrages dénommé "Clap Ivoire" organisé par l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), sont tombés le 18 Septembre 2020 à Abidjan.   Les organisateurs du Clap Ivoire ont tenu leur pari, malgré la crise sanitaire qui secoue la Côte d'Ivoire à l'instar du monde entier. 
 
  C'est le film documentaire "BINAN DOUHÔ, AU PAYS DES DANSES LOBIS" de la jeune réalisatrice Jemima Grâce KAMBOU, qui a remporté le Grand prix "Kodjo Ebouclé" . De nationalité ivoirienne, cette talentueuse réalisatrice est issue de l'École de Production Audiovisuelle (EPA) de l'Institut des Sciences et Technique de la Communication (ISTC-Polytechnique) où, sa passion pour le cinéma à vu le jour. Ce film documentaire est un hommage rendu à la culture africaine, à travers ses rythmes, et danses qui mettent en valeur nos traditions. 

   Depuis 2015, le Kodjo Ébouclé avait quitté la terre de ses ancêtres. Les multiples tentatives des jeunes créateurs ivoiriens à faire revenir le trophée à la maison dans les éditions précédentes, se sont vouées à l'échec. Pour cette 20ème édition, c'est le film de Jemima Kambou qui a retenu l'attention du Jury, en obtenant le sésame tant prisé. Une oeuvre pleine d'espoir pour les jeunes créateurs, une oeuvre réalisée par la gente féminine, une oeuvre qui vient donner un coup d'éclat au cinéma ivoirien.

Pour la petite histoire, BINAN DOUHÔ ou encore "Au pays des danses Lobi" est l'histoire de la communauté d'où est issue la réalisatrice Jemima Kambou. Ayant passé son enfance au sud de la Côte d'Ivoire, Jemima s'est donnée pour mission de faire connaitre la culture de sa région, qui n'est rien d'autres que la culture de l'Est de la Côte d'Ivoire.

   
C'est le lieu de rappeler que le festival "Clap Ivoire" réuni à chaque édition les oeuvres des jeunes réalisateurs issus de l'espace UEMOA. Et le "Kodjo Ebouclé" est le plus grand prix que l'on peut recevoir au cours de cette compétition internationale.


4 commentaires:

  1. Je suis vraiment content et fier. Mais pour un prix commme ça et d'une très grande envergure, j'espère que tu seras bien récompensé ma sœur. C'est un honneur parce que depuis 2015 jusqu'à aujourd'hui, ça fait quand même 5ans ! Ce n'est pas un petit prix... J'espère que tu seras vraiment bien récompensé

    RépondreSupprimer
  2. Ne passez pas votre temps à récompenser miss côte d'Ivoire avec des prix exorbitants alors que là on parle d'un réel défi de grand trophée

    RépondreSupprimer
  3. Remarque très pertinente Akira

    RépondreSupprimer
  4. Remarque très pertinente Akira

    RépondreSupprimer