CLAP IVOIRE 2018: LA GRANDE MESSE DU CINÉMA IVOIRIEN

CLAP IVOIRE: La grande messe du cinéma ivoirien annonce ses couleurs.

Ce sont 08 Pays participants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire,  Mali, Niger, Sénégal, Togo,  et Guinée Bissau  qui seront à l'honneur du 04 Septembre au 07 Septembre 2018 à Abidjan, capitale du cinéma ivoirien.
URSULA KOFFI

 Devenu une icône d’intégration des peuples par le partage des cultures et par la mise en valeur de la richesse de notre diversité culturelle, le festival Clap ivoire réuni chaque année de jeunes réalisateurs par le biais des offices en charge du cinéma des pays de la UEMOA.  Seulement 02 candidats et 02 films par pays retenus. 1 fiction et 1 documentaire de 13 minutes.
Le jury international du concours constitué de professionnels reconnus se rencontre durant 03 jours pour visionner les films et délibérer. Après le sacre triomphal à la 17e édition de la sénégalaise KHADITIATOU SOW avec son film UNE PLACE DANS L'AVION, cette 18e édition s'annoncera encore plus dense avec des films à couper le souffle.

ESTELLE KONÉ

















La Côte d'Ivoire verra défendre ses couleurs au bord de la lagune Ébrié par de jeunes réalisatrices que sont: URSULA KOFFI avec son film N'ZUEBA, et  ESTELLE KONÉ avec son film NOSTALGIE. Toutes deux, étudiantes en master 2 de cinéma à l'Université Félix Houphouet Boigny de Cocody.
Le clap ivoire se veut mener des activités comme des projections de films au cinéma Majestic Ivoire, et dans la commune de Yopougon, aussi, de former sur des thématiques, et le renforcement de capités des jeunes réalisateurs. d'échanger autour des tables rondes réunissant les directeurs du cinéma de chaque pays représenté, enfin, des rencontres d’échanges entre les jeunes, les professionnels de la chaîne de valeur. Ses activités se clôturons par la remise de Prix lors d'un dîner Gala, que sont:
le Prix Canal+ / meilleure interprétation féminisme
le Prix Canal+ / meilleure interprétation masculine
le Prix Canal+ / meilleur son Prix Canal+ / meilleure photographie
le Prix Canal+ / meilleure montage
le Prix Canal+ / meilleure son
le Prix Canal+ / meilleur scénario Bourse Canal+ du suivi du lauréat du Grand prix Prix de l’ONACI / film documentaire
le Prix ONAC CI / film de fiction
le Prix de l’Intégration Africaine
le Prix UEMOA / film documentaire Prix UEMOA  et 
 Le Grand prix UEMOA KODJO ÉBOUCLÉ DU MEILLEUR FILM toute catégorie.
Expression artistique fédératrice d’innombrables talents, source privilégiée d’accès à l’information, au savoir, à la culture et au divertissement, le « film » africain est investi d’un pouvoir d’influence et d’éducation. En effet, qu’il soit cinématographique, télévisuel ou vidéographique, il représente l’un des enjeux majeurs de la protection et de la promotion de notre diversité culturelle. Alors vive le cinéma, pour que vive le clap ivoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire