Initialement du 27 février au 06 mars, l’édition 2021 du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco) est reportée à une date ultérieure à cause du Corona virus (Covid-19). La nouvelle est tombée suite au conseil des ministres burkinabè du vendredi 29 janvier 2021.
« Au regard de la situation sanitaire liée à la maladie à coronavirus, tant au plan national qu’international, il sera difficile de tenir le Fespaco à bonne date », a déclaré Ousseni TOMBOURA, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Par mesure de précaution, il a souligné à la suite de sa déclaration qu’il sera difficile de fixer une nouvelle date vu le nombre de cas, et de monde que réunir ce festival.
Quant à Alex Moussa SAWADOGO, délégué général du Fespaco, a signifié l’impact de la Covid-19 sur les productions cinématographiques : « Vous savez que pour la plupart des films africains, la post-production se fait dans les pays du Nord et la situation sanitaire actuelle a empêché plusieurs producteurs et réalisateurs d’effectuer le déplacement dans certains pays africains. Des pays où l’attention était plutôt focalisée sur la lutte contre la pandémie. C’est donc, tout le secteur cinématographique qui en ai impacté ».
C’est donc une décision qui vient freiner l’élan de l’industrie cinématographique y compris les métiers qui y sont rattachés comme le Tourisme.
Joyce Cinéma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire